lundi 27 juillet 2015

Washington Square

Washington Square
Henri James
Editions Le livre Poche

Résumé
New-York, 19ème siècle. Catherine Sloper vit avec son père, médecin charismatique et autoritaire, et sa tante, femme passionnée et romantique. La jeune fille n'est ni belle ni séduisante, mais son héritage et sa dot ne sont pas négligeables. Elle s'éprend de Morris Townsend, un jeune homme revenu à New-York depuis peu. Il la demande rapidement en mariage, mais le père de Catherine s'y oppose car il est convaincu que seule la dot intéresse Morris. La tante ne facilite pas les choses... Catherine devra choisir: le père ou l'amant?

Mon avis:
Ce récit se démarque de l'époque romantique dans la façon dont il est traité. Les personnages subissent un drame vu et revu, mais il faut un petit temps pour s'en rendre compte.
Catherine est d'une nature douce et s’accommode de tout avec une facilité qui déconcerte son entourage. Elle se heurte à son père qui est un monstre de froideur et d'obstination. Rien ne peut le faire changer d'avis et surtout pas la tristesse de sa fille.
Malgré tout cela le roman n'a rien d'un drame passionnel. Pas de plongée dans le cœur des personnages, pas de grande description de leurs sentiments, pas de crise de larmes ou d'hystérie. C'est à la fois son point faible car on se dit que les émotions auraient pu être beaucoup plus creusées, et son point fort car il diffère ainsi des autres romans de cette période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire