mercredi 29 juillet 2015

Tante Mame

Tante Mame
Patrick Dennis
Éditions J'ai lu

Résumé:
Patrick Dennis ouvre un vieux journal et y découvre qu'un Personnage Inoubliable a élevé seule un bébé trouvé sur le pas de sa porte. S'ensuit un article où l'on explique à quel point le dit personnage est incroyable. Patrick Dennis nous dévoile alors La façon dont l'a éduqué sa Tante Mame, de 10 à 23 ans. Dans la folie des années 30 à New-York, entre les amours de Tante Mame et la très respectable pension St-Boniface où étudie Patrick, les péripéties s'enchainent pour le meilleur et... pour le rire. (Oui je sais, jeux de mots un peu nul mais il fallait bien que je finisse le résumé!).

Mon avis:
Si j'ai pris ce livre, c'est d'abord parce que le cadre m'a bien plu. L’excentricité de Tante Mame face au traditionalisme de l'époque donne un mélange détonnant, accentué par le style très anglais (logique, c'en est un) de l'auteur.
Quand j'ai vu que le narrateur racontait son histoire par flash-back, j'ai eu un peu peur du tournant que prendrait l'histoire. Je ne voulais pas tomber sur des souvenirs dans tous les sens avec une narration décousue. Mais ce roman est beaucoup mieux construit que ça. A partir du récit de la vie du Personnage Inoubliable, Patrick Dennis nous déroule les exploits de Tante Mame, un à un et chronologiquement. On adore approuver l'un puis l'autre, voir Patrick enchainer les galères. Et voir Tante Mame essayer de l'en sortir avec ses plans loufoques...

Effectivement, l'auteur a le même nom que son personnage. Renseignements pris, le véritable nom de l'auteur est Edward Everett Tanner. Finalement ça ne m'a pas perturbée plus que ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire