mardi 28 avril 2015

Là où j'irai

Là où j'irai
Gayle Forman
Éditions pocket jeunesse
Attention spoil: "Là où j'irai" est la suite de "Si je reste"


Adam a une vingtaine d'années. Avant de commencer une tournée mondiale avec son groupe de rock, il enchaîne les rendez-vous et interviews dans la chaleur de New-York. Sous tous ses aspects, sa vie a tout d'un conte de fée.
Mais Adam ne sort pas sans une casquette et des lunettes de soleil pour rester incognito. Il ne peut plus se passer non plus d'une boîte de médicaments et d'un paquet de cigarettes toujours dans sa poche. Pourtant l'album de son groupe est en tête des ventes et couronné d'un double-platine et la compagne d'Adam est une réalisatrice connue.
Mais qui se doute que les titres de l'album (tous composés par Adam) sont adressés à une seule et même personne? Mia. Mia Halle, jeune violoncelliste qui a perdu toute sa famille dans un accident; Mia Halle qui a fini par laisser tomber Adam juste après le drame en allant dans une prestigieuse école. Adam a vécut trois ans dans un brouillard de souffrance en essayant de comprendre pourquoi Mia ne voulait plus de lui. Et un soir, dans la jungle de New-York, alors que Adam vient une fois de plus de s’énerver contre une journaliste, alors qu'il s'échappe une fois de plus en marchant dans la faune new-yorkaise, il tombe sur l'affiche d'un concert de Mia. L'occasion de comprendre, de la retrouver... ou de la perdre à tout jamais.
J'ai tout aimé dans ce livre: l'histoire, le héros, le lieu, le style, le point de vue...(je sais ça fait beaucoup! Je vais développer).
L'histoire est très bien menée et on ne perd pas le fil, même dans les dernières pages, même si elle se passe à New-York qu bourdonne perpétuellement. Le héros est sensible, on est touché par sa tristesse et impuissant devant sa détresse (c'est lui qui raconte l'histoire). Les actions s'enchaîne très bien, les sentiments sont bien décrits mais pas exagérés. L'atmosphère est plaisante et découvrir New-York avec les deux jeunes gens est très agréable. Parfait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire