vendredi 24 avril 2015

Jusqu'au crépuscule

Jusqu'au crépuscule
Laurent André et Christelle Hedin
Editions AETH

Merci aux éditions AETH pour m'avoir proposé ce roman en PDF. Ce roman est traduit en indonésien, et fait un best-seller en Indonésie! Une seule chose m'a choquée ( mais peut-être que c'est lié au format): les accents quasi systématiques sur les "a" dans une phrase.

Lucas, Marie, Christophe et Philippe se rencontrent au jardin d'enfants, les parents sympathisent, nous sommes aux début des années 1970: ils ne se quitteront plus. Ils traversent tout ensemble, sont dans la même classe chaque année, viennent de tous les milieux sociaux, arpentent le 13ème arrondissement de Paris à pieds, en skate ou en rollers, se soutiennent mutuellement, sans jalousie et sans rivalités, bref: une bande d'enfants comme on en voit peu. Puis Julie rejoint le petit clan. Quand la vie de Lucas va prendre un tournant plus que difficile, ses amis seront là.
Ensembles, ils prennent des risques, se construisent et grandissent. Premières relations amoureuses, puis sexuelles, idées un peu loufoques aussi, mais toujours bonne humeur et simplicité.

J'ai adoré découvrir ce roman, pour plusieurs raisons. D'abord parce que j'aime beaucoup l'atmosphère des années 70 et ces petite chroniques m'ont beaucoup plu. Ensuite pour le style qui est assez agréable et les enchaînements entre les différentes périodes de la vie des personnages qui se font facilement. Mais j'ai trouvé que le ton est parfois un peu simplet: beaucoup de phrases du style "leur vie continuait, ils se nourrissaient de ces moments simples"; on retrouve un peu trop ce type de phrases à mon goût. Le roman décrit la vie à cette époque, puis il se passe des choses graves dans la vie de Lucas, ensuite re-déscriptions, puis une chute pleine d'action et tout à fait inattendue (assez réussie). Je n'ai pas trop aimé cette alternance entre l'hyper-action et le calme plat.
Mais dans l'ensemble très joli roman, très agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire