vendredi 1 mai 2015

Moi, Simon 16 ans homo sapiens

Moi, Simon 16 ans homo sapiens
Becky Albertalli
Editions Hachette


Simon a 16 ans, il habite dans une petite banlieue d'Atlanta, Shady Creek. Il va au lycée où il retrouve chaque jour Leah et Nick, ses amis de toujours auxquels vient s'ajouter Abby, arrivée en début d'année. Il s'entend plus ou moins bien avec sa jeune soeur et ses parents: Simon a une vie classique. Mais il cache un secret: quasiment tous les soirs, il envoie des mails à Blue. Blue? Un garçon de son lycée. Mais qui? Les deux garçons ne savent pas qui est l'autre. Cela ne les empêche pas de discuter, de se confier... et de tomber amoureux.
Mais Martin sait. Il a lu les mails de Blue et Simon. Puis il lui demande de lui arranger un coup avec Abby. Sinon... sinon le reste du lycée sera vite au courant et la vie de Simon deviendra un enfer. Car personne ne sait qu'il est gay... et Shady Creek est loin d'être une ville tolérante.

C'est la première fois que je relis un livre trois fois de suite. Le héro est attachant dès les premières pages, le début est intriguant: on ne sait ni le nom des personnage, ni leur statut par rapport à Simon, ni le nom du narrateur. L'histoire est très bien construite car elle démarre tout de suite sur l'intrigue et est bien menée tout au long des 315 pages. Le style de l'auteur nous projette directement dans les émotions des personnages grâce aux dialogues et aux mails entre Blue et Jaques (intercalés entre les chapitres).
Un roman sur ce thème pouvait facilement virer sur un grand nombre de blagues faciles, lourdes ou vulgaires. Il aurait également pu être niais en évitant complètement ces blagues et n'aurait donc pas reflété la réalité du sujet. Le juste milieu est très bien trouvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire