mercredi 15 juillet 2015

Un homme s'il-vous-plaît

Un homme s'il-vous-plaît
India Desjardin
Editions Michel Lafon

Jasmine, 24 ans, célibataire, habite seule et cherche (mollement) du travail. Toujours en feuilletant son magazine dans lequel elle découvre un jour que le célibat est passé de mode. Horreur! Elle se met aussitôt à chercher l'amour. Mais pas une petite amourette, non, le vrai grand Amour avec un a majuscule. David, Thomas, Yannick, Guillaume, Cédric? Fantasme, ex, histoire passée puis revenue... Difficile de ne pas se sentir perdue, surtout quand ses meilleures amies bâtissent leurs vies d'adultes épanouies de leurs côté. Jasmine sait-elle vraiment profiter sans se poser de questions? Rien n'est moins sûr...


En voyant ce livre à la Fnac, je n'ai pas hésité longtemps: jolie couverture, titre peu commun, histoire attirante... mais aussi et surtout India Desjardin, auteur en haut du top 10 depuis le journal d'Aurélie Laflamme. Je n'ai pas été déçue, plutôt un peu surprise. Je m'attendais à une chronique blasée des amours d'une jeune adulte superficielle. Mais Jasmine est plus réfléchie que ça et ses attirances sont sincères. Elle se pose beaucoup, beaucoup mais alors beeeeaaauuucoup de questions, c'est ce qui la rend très attachante et lui donne sa réalité. Les personnages rappellent énormément ceux du journal d'Aurélie Laflamme mais gardent quand même leur originalité.
Je ne pensais pas être très prise par le livre, mais quand j'ai réussi à le poser j'avais juste envie de savoir la suite!
Même si la fin est un peu prévisible, on adore suivre les amours compliqués de Jasmine. Le style est très fluide et toujours plein d'humour.
Seul bémol: on a un peu de mal à se repérer dans le temps car il n'y a aucune date, juste la météo, mais ça n'empêche pas de profiter de la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire