mardi 21 juillet 2015

Top Ten Tuesday #2

"Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire défini."
par www.lectures-iani.blogspot.fr
Créé par le blog www.brokeandbookish.com et en français sur le blog d'Iani (voir plus haut), ce rendez vous me semble bien sympatoche.
Le thème de cette semaine: Les dix livres qui parlent de la diversité (minorités, religions, homosexualité, handicaps, etc...)

1)"Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens" de Becky Albertalli: parle de l'homosexualité vu par un ado ( chroniqué sur la pelote le 1 mai)


2) "On a rien vu venir" roman à 7 voix: Quand le parti extrémiste arrive au pouvoir, la diversité sous tous ses aspects est exclue et il faut fuir; 7 histoires s'entremêlent pour nous mettre en garde.
3)"No et moi" de Delphine de Vigan: L'exclusion (sociale) et la rencontre de Lou et No. Un presque-classique.
4) "Le silence de mélodie" de Sharon M. Draper: (Déjà chroniqué aussi). Mélodie, 11 ans, atteinte d'un handicap nous raconte son histoire.
5)"Patients" de Grand Corps Malade: retour sur la période en hôpital, les vingts ans du slameur, son catapultage dans le monde du handicap. Avec toujours ce ton mordant et...génial.
6) "Si tu veux être mon amie" de Galit Fink et Mervet Akram Sha'ban : Une journaliste a fait correspondre deux jeunes filles israélienne et palestinienne. La différence de nationalité, de religion, les pays en guerre...peuvent-il mener à une amitié? Plus documentaire que roman.
7)"Une bouteille dans la mer de Gaza" de Valérie Zenatti : Même thème que ci-dessus, mais plus roman que documentaire. Et porteur de plus d'espoir.
8) "Les gens dansent pour ne pas mourir" de Laurence Schaak et Goulven Hamel: En 1975, Skinny et son grand-père Old Lion (entre autres) sont obligés de s'installer dans un ghetto nord-américain. Et la sœur de skinny reprend les rênes d'un trafic de drogue...

9)"Privée de bonbecs" de Susie Morgenstern et Mayah Gauthier : Myriam est une enfant très active, quand on lui annonce qu'elle est atteinte de diabète. Est-il alors possible de vivre sa vie d'enfant?
10) "Le parloir" de Eric Sanvoisin: un jeune homme de 18 ans se retrouve en prison et ne parle plus. Très dur (ne pas lire trop jeune) mais inoubliable une fois qu'on l'a fini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire